CONSULTING & SOLUTIONS SMARTFARMING

Alain Mathé,
fondateur d'Agrismartfarm et Agriconsultants

" Identifier les besoins, les difficultés que vous rencontrez, et vous équiper avec de vrais outils qui vont vous apporter de vraies solutions."

Une mission : vous accompagner !

Je m’appelle Alain Mathé et je suis le président de la société ACM, spécialisée dans le consulting et les objets connectés. Fondée il y a trois ans et demi, notre entreprise a deux axes principaux de développement :

Accompagnement des entreprises industrielles : Nous aidons les entreprises industrielles françaises et étrangères souhaitant s’implanter en France en les connectant avec le réseau de distribution agricole, incluant les coopératives agricoles, les libres-services agricoles, divers tractoristes et autres indépendants dans ce secteur.

Solutions pour les éleveurs : Nous offrons aux acteurs du secteur agricole, notamment aux éleveurs, des systèmes et objets connectés visant à améliorer la gestion de postes clés dans leur entreprise. Nos solutions incluent la gestion du vêlage, le suivi de la prise de poids des animaux, la gestion de l’herbe et des pâturages, ainsi qu’une multitude d’autres outils connectés destinés à alléger le travail des éleveurs.

Notre mission est de soutenir à la fois les entreprises industrielles et les éleveurs en leur fournissant des technologies innovantes et pratiques qui simplifient et optimisent leur quotidien.

"Les exploitants, qui sont de véritables chefs d’entreprise, ont besoin de ces objets là pour bien gérer et aller à l’essentiel pour économiser et optimiser leur temps de travail dans les tâches récurrentes."

Mon parcours, mon expertise...

Mon parcours professionnel a débuté en 1992 après l’obtention de mon BAC et quatre années d’études en électronique appliquée. J’ai commencé ma carrière chez Philips Composant, puis j’ai travaillé dans des entreprises du secteur industriel et militaire, telle que Molex. Chez Molex, j’ai occupé divers postes, allant d’ingénieur commercial à chef de marché, gérant deux divisions : l’électricité haute tension et l’électronique pour objets intelligents, notamment pour des applications de matériel embarqué.

Après plusieurs années dans ce domaine, j’ai saisi une opportunité dans une entreprise de fabrication de clôtures électriques en tant que VRP. Ayant grandi au contact des animaux grâce à mon grand-père éleveur, j’ai toujours été fasciné par le monde de l’élevage. À 26 ans, j’ai décidé de changer de voie, quittant l’électronique et l’électricité pour m’orienter vers le secteur agricole, plus précisément celui des clôtures électriques.

Au fil des ans, j’ai travaillé pour trois entreprises dans ce domaine sur une période de 30 ans, où j’ai acquis une solide expérience dans la distribution de produits agricoles. J’ai notamment collaboré avec des industriels spécialisés dans les clôtures électriques et d’autres entreprises impliquées dans des activités liées à l’élevage et au bien-être animal. J’ai ainsi pu me familiariser avec des domaines tels que la vaccination, l’écornage, l’épilation thermique et le soin du pelage.

Aujourd’hui, fort de ces expériences et compétences acquises au fil des années, j’ai créé ma propre entreprise pour apporter mon savoir-faire et mon expertise à ce secteur passionnant.